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FORMATION

Financer la formation

Connaissez vous les dispositifs de co-financements des formations pour vos salariés et vous-même ?
La CAPEB est là pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions.

Artisan
FINANCER UNE FORMATION POUR UN ARTISAN NON SALARIÉ
Meuleur
FINANCER UNE FORMATION POUR UN SALARIÉ
Femme artisan
Transformez votre expérience en diplome
FORMATION

Pour les Artisans, Gérants Non-Salariés et Conjoints Collaborateurs inscrits au répertoire des métiers

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) est l’organisme habilité par l’Etat à percevoir les contributions formation des artisans, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux et à cofinancer leurs formations qu’elles soient techniques, de gestion de l’entreprise… ou liées à des actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Faire une demande de financement (service réservé aux adhérents) :
Envoyez nous programmes + devis, la CAPEB s'occupe de tout !

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Contactez nous !

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FORMATION

Pour les salariés

Vous souhaitez connaître les modalités de cofinancement des actions de formation que vous envisagez au bénéfice de vos salariés ?

Rien de plus facile puisque la CAPEB a pour mission d'informer et de conseiller ses adhérents en matière de formation professionnelle continue.

Plus que jamais, la CAPEB est à vos côtés pour :

- Elaborer votre plan de formation,
- Vous communiquer les critères de prise en charge et aller chercher les co-financements,
- Conclure un contrat de professionnalisation,
- Vous orienter vers des organismes de formation,
- Monter votre dossier de financement jusqu'au remboursement

Un salarié va partir en formation, quelles démarches pour demander un financement ?

Contactez votre correspondante CAPEB 74, pour un conseil dans le choix du dispositif de formation et le financement le plus adapté à votre entreprise.

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FORMATION

Valider ses Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est, tout comme la formation professionnelle continue, un moyen d’accéder à une certification (diplômes, titre ou certificat de qualification professionnelle).
La différence principale résidant dans le fait que dans une démarche de VAE, on part de son vécu, des activités que l’on a exercées durant ses années d’expérience et on valide ses compétences acquises pour obtenir une certification. Il n’est donc pas nécessaire de suivre une formation pour obtenir une certification.

La certification obtenue par la voie de la VAE a exactement la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale ou continue.

Qui est concerné ? Toute personne peut demander à bénéficier d’une VAE dès lors qu’elle justifie de trois années d’activités, hors temps d’apprentissage, salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme, titre ou certification visé et listé dans Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.cncp.gouv.fr).

La VAE est mise en œuvre soit à l’initiative du chef d’entreprise artisanale dans le cadre de son Plan de formation, soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé limité à 24 heures.

Quelles démarches pour obtenir une VAE ? Il existe deux types de procédures d’évaluation :

l’évaluation sur dossiers pour les diplômes de l’Education Nationale : un dossier de recevabilité et un dossier de preuve,
l’évaluation suite à une mise en situation de travail pour les titres du Ministère du Travail.

Pour en savoir plus sur la démarche, les modalités de financement, les certifications accessibles par cette voie… rendez-vous sur www.batiprovae.fr ou contactez la CAPEB Haute-Savoie

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