La CAPEB est l’organisation professionnelle de l’Artisanat du Bâtiment. Elle représente l’artisan et les petites entreprises du bâtiment. A ce ti-tre, elle intervient auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble du sec-teur pour faire entendre la voix spécifique des artisans, faire respecter leurs droits et faire aboutir leurs revendications.
La CAPEB représente les intérêts de toutes les entreprises arti-sanales du bâtiment auprès des instances économiques, sociales et de la formation : le RSI (Régime Social des Indépendants), les Caisses de Congés Payés, PRO BTP, l’OPP BTP, Qualibat, les CFA, la Méde-cine du Travail, Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CRAM, l’URSSAF, etc. Elle est membre de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) et participe à ce titre notamment à la gestion des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
La CAPEB représente et défend les intérêts de toutes les entre-prises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation et de décision, et en particulier devant les pouvoirs publics, à savoir : l’Assemblée Nationale, le Sénat, la Préfecture, Le Conseil Général, le Conseil Régional, les Mairies, les Communes, et même la Commis-sion Européenne.
La CAPEB participe activement à la promotion des métiers artisanaux auprès du grand public. Elle contribue à la préservation des savoir-faire artisanaux et mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes contribuant à la valorisation du secteur du bâtiment.