Les entreprises artisanales du bâtiment sont confrontées depuis la crise sanitaire à des augmentations de prix ininterrompues et imprévisibles et se heurtent à des difficultés d’approvisionnement depuis un an et demi qui s’aggravent. S’y est ajoutée la hausse des prix de l’énergie depuis la fin 2021 qui s’accentue considérablement avec la guerre en Ukraine.
Désormais, un certain nombre d’enseignes et d’industriels se refusent à s’engager sur les prix et les délais de livraison. Une situation brutale et particulièrement anxiogène pour les entreprises artisanales du bâtiment. Pour remédier à ce phénomène, la CAPEB avait sollicité en urgence le Ministre Bruno Le Maire pour lui demander de faire bénéficier le bâtiment des mesures du Plan de résilience économique et social.
Ce plan, qui vise à atténuer les impacts de la crise (hausse des coûts des matières premières, de l’énergie et difficultés d’approvisionnement…) sur les entreprises, a été dévoilé par le Premier Ministre Jean Castex. Si un certain nombre des mesures vont dans le bon sens, la CAPEB les trouve insuffisantes. Elle le fait savoir au gouvernement, aux parlementaires, aux préfets ainsi qu’à la presse !
Compte tenu de l’ampleur de la crise, la CAPEB HAUTE SAVOIE s’adresse également aux clients particuliers et professionnels des entreprises artisanales du bâtiment par une lettre ouverte et leur demande d’être attentifs aux difficultés des entreprises.
>>> consulter et diffuser la lettre ouverte de la CAPEB HAUTE SAVOIE