Depuis le début de l’année, outre la crise sanitaire, les entreprises du bâtiment font face à une forte hausse du coût des matières premières.
Dans ce contexte, en complément de son étude de conjoncture traditionnelle du 2ème trimestre, la CAPEB a réalisé une étude nationale auprès de 1700 entreprises artisanales du bâtiment sur la flambée des prix et des difficultés d’approvisionnement.
L’étude de conjoncture du 2ème trimestre montre un retour d’activité d’avant crise sanitaire, c’est ce qui apparaît en comparant le taux de croissance du 1er semestre 2021 au regard de celui de 2019.
Néanmoins avec les hausses de prix des matières premières et des métaux (Acier, zinc, bois, cuivre…) ainsi que les graves difficultés d’approvisionnement touchant notamment les filières bois, métallique ou certains composants électroniques.. les entreprises voient leur rentabilité amoindrie, ont dû mal à respecter les plannings voire la tenue même des chantiers.
L’étude citée précédemment permet de tirer les enseignements suivants :
• 76 % des entreprises artisanales du BTP déclarent une hausse des prix des matériaux
• 57 % d’entre eux se plaignent de ruptures d’approvisionnement
• Certains métiers sont plus touchés que d’autres : 86 % des serruriers-métalliers sont impactés contre 57 % des électriciens.
Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB nationale déclare : « Les entreprises, dans leur grande majorité, n’ont pas pu répercuter l’impact de la hausse des matériaux, cette situation présente une réelle menace : risque d’une baisse du chiffre d’affaires, d’un écrasement des marges, d’une réduction de leur capacité d’investissement et d’une diminution de leur rentabilité. Il est important que cette situation soit partagée par l’ensemble des acteurs de la filière, de l’amont à l’aval, il en va de la pérennité du secteur. A ce titre, la CAPEB attend beaucoup de la Médiation des entreprises. »
>>> Lien vers l’étude nationale de conjoncture deuxième trimestre 2021