Le marché des entreprises artisanales du Bâtiment reste en difficulté.
Pour 22% d’entre elles, seulement, le niveau d’activité est jugé bon à très bon ce trimestre. Ce chiffre reste stable par rapport au 3ème trimestre de l’année.
Les carnets de commande sont contrastés (37% ont une visibilité à plus de 3 mois, -1 point sur un trimestre) et 26% sont sans visibilité (+1 point).
Les signaux positifs peinent à apparaître. Même si nous constatons une diminution de 8 points des entreprises dont les marges baissent (22% vs 30% au trimestre précédent), 33% des entreprises estiment toujours leur trésorerie faible ou insuffisante.
Le marché des TPE du BTP, dans un tel contexte socio-économique demeure donc toujours tendu et incertain. Leurs priorités, elles, demeurent inchangées. On retrouve le développement commercial pour 47% des entreprises, la stabilité de l’entreprise pour 45%. Mais les entreprises sont toujours confrontées à des clients qui hésitent, multiplient les devis et reportent les travaux. Concernant l’emploi, les entreprises ont toujours des besoins de main-d’œuvre qualifiée, et 37% ont des postes à pourvoir dont 77% en CDI.
Auvergne-Rhône-Alpes : Tendance à la stabilité, mais… prudence !
Les résultats de l’étude conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents pour le 2ᵉ trimestre 2023 montrent que le marché des entreprises artisanales du bâtiment résiste et réussit à maintenir son niveau d’activité. Des résultats cependant fragiles qui nécessitent un vrai élan collectif pour relancer durablement l’activité des entreprises et relever le défi de la rénovation énergétique et de la décarbonation des bâtiments en France.
>>> Téléchargez les résultats complets
>>> Téléchargez la synthèse de l’étude de conjoncture