UN MARCHÉ DYNAMIQUE MAIS UNE RENTABILITÉ EN DANGER
L’étude de Conjoncture du 2ème trimestre de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes fait état d’un marché dynamique mais d’une rentabilité en danger pour les entreprises de la région. Les artisans et entreprises artisanales du bâtiment estime, en effet, que le marché est dynamique et que la reprise économique est bien présente. D’ailleurs 59% des artisans ont une visibilité en terme de carnet de commande supérieure à 3 mois (+9points par rapport au 1ertrimestre 2021). 34% des entreprises trouvent leur trésorerie bonne ou très bonne, soit une progression de 5 points par rapport au trimestre précédent. Elle demeure correcte pour 49% des entreprises. Ce niveau de trésorerie est similaire à la situation d’avant crise.
Par contre, les entreprises constatent une forte dégradation de leurs marges ce trimestre due notamment à la hausse du prix des matériaux. 62% des artisans répondants sont actuellement confrontés à des difficultés d’approvisionnement. 86% des artisans sont ou seront impactés par cette difficulté à s’approvisionner chez leurs fournisseurs.
3 départements sont dans une situation critique où ces difficultés touchent plus de 90% des artisans.
•Le Cantal(92%)
•La Haute-Savoie(93%)
•La Savoie(96%)
UN CONSTAT SANS APPEL DE LA PART DES ARTISANS : 97% des artisans estiment être confrontés à la hausse du prix des matériaux.
Quel que soit le territoire ou le métier, l’ensemble de la profession fait face à une importante hausse des prix des matériaux ce trimestre.
>>> Lien vers ZOOM difficultés d’approvisionnement et hausse du prix des matériaux