Bien que toujours en baisse ce trimestre, le marché reste favorable : pour 41% des chefs d’entreprise, le niveau d’activité est bon à très bon (-8 points par rapport au trimestre précédent, + 14 points depuis la fin d’année 2020).
Les entreprises font état d’une réduction de visibilité sur leur carnet de commande par rapport au trimestre précédent : 45% des artisans ont une visibilité supérieure à 3 mois (-2 points par rapport au 3e trimestre 2021), 37% ont une visibilité entre 1 à 3 mois et 18% une visibilité nulle.
Le niveau de trésorerie s’amenuise ce trimestre encore. La trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment est impactée par les fortes augmentations du prix des matériaux.
Situation toujours tendue
Les entreprises du bâtiment constatent une baisse de leurs marges pour ce trimestre : même si 66% des entreprises voient leurs marges identiques au trimestre précédent (-4 points). Pour 30%, elles sont en baisse (+3 points) et pour 3% seulement en hausse. Cette situation s’explique par la hausse des prix des matériaux relevée les trimestres précédents.
Le Chiffre d’Affaires des entreprises artisanales du bâtiment est également touché par le manque de main d’œuvre et la hausse des prix des matériaux. Il est en augmentation pour seulement 12% (+2 points par rapport au 3T21), pour 79% stable (-3 points) et 9% en baisse (+1 point).
Emploi : les entreprises confirment leurs difficultés de recrutement
Les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement et déplorent un manque de main d’œuvre qualifiée. Une priorité pour 18% des entreprises.
>>> Synthèse de l’étude de conjoncture du 4e trimestre 2021
>>> Résultats complets de l’étude de conjoncture du 4e trimestre 2021