Auvergne-Rhône-Alpes : L’artisanat du Bâtiment en danger !
Les artisans du Bâtiment ont le moral en berne et n’ont plus confiance en l’avenir. 31% d’entre eux craignent même de ne pouvoir faire face plus d’un an, aux difficultés engendrées par le contexte économique et géopolitique. C’est le triste constat qui résulte de l’enquête flash conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents et c’est pourquoi la CAPEB est plus que jamais mobilisée pour demander des solutions d’urgence concrètes pour sauver l’artisanat !
Des remontées inquiétantes du terrain
Les entreprises artisanales du Bâtiment sont confrontées depuis la crise sanitaire à des augmentations de prix ininterrompues et imprévisibles et se heurtent à des difficultés d’approvisionnement depuis un an et demi et qui s’aggravent. S’y est ajoutée la hausse des prix de l’énergie depuis la fin 2021 qui s’accentue considérablement avec la guerre en Ukraine. Désormais, un certain nombre d’enseignes et d’industriels se refusent à s’engager sur les prix et les délais de livraison.
Une situation brutale et particulièrement anxiogène pour les entreprises artisanales du Bâtiment qui se vérifient dans leurs réponses à l’enquête flash qu’ont conduite les CAPEB départementales auprès de leurs adhérents.
C’est particulièrement le cas pour les plus petites entreprises :
·31% des entreprises ne pourront pas faire face aux difficultés engendrées par le contexte économique et géopolitique au-delà d’un an.
· 18% seulement des entreprises sans salariés et 17% des entreprises entre 1 et 5 salariés pensent pouvoir résister 2 ans et plus.
· 56% des artisans voient leur moral impacté contre 27% des entreprises de plus de 20 salariés.