Donner l’opportunité à un jeune (ou moins jeune) d’apprendre un métier, d’obtenir une qualification, un emploi… plusieurs possibilités existent. Leur point commun : l’alternance. Alors, former/embaucher un jeune collaborateur par l’apprentissage ou la professionnalisation… voici ce qu’il faut savoir.
De quoi s’agit-il ? A quoi sert la formation par alternance ?
Former un jeune en alternance : les avantages, les spécificités
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’un type particulier associant une formation théorique CFA et une formation en milieu de travail dans l’entreprise (sous la responsabilité directe d’un maître d’apprentissage) en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle. Ce contrat implique un engagement singulier de l’entreprise (différent de celui avec un salarié), ainsi que la gestion d’une relation particulière entre les trois parties prenantes au contrat (entreprise-jeune-CFA ou organisme de formation du contrat de pro) afin d’atteindre communément ses objectifs.
La pénurie de main d’œuvre risque à terme de peser sur le développement du secteur.
Bénéfique pour l’entreprise pour ses recrutements, sa dynamique, etc. et pour l’avenir et la revitalisation de la profession
A la différence d’un autre contrat de salarié, l’entreprise bénéficie d’aides certaines nationales (exonération de cotisations sociales, crédit d’impôt apprentissage, formation du maître d’apprentissage…); d’autres locales (prime pour l’apprentissage d’au moins 1000 euros/an versée par la région, etc.)
80 % des apprentis trouvent un emploi dès la fin de leur formation.
90% des apprentis sont en CDI trois ans après la fin de leur formation
A noter : les avantages spécifiques de former/embaucher une apprentie
meilleur niveau d’éducation, plus mobilisée par leur avenir professionnel,
mieux sensibilisée aux respects des règles (consignes, sécurité…),
meilleure insertion dans l’entreprise suite au contrat,…
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : lequel choisir ?
A chaque situation son contrat. Ainsi, l’apprentissage est la voie privilégiée vers le métier et un investissement pour l’avenir de l’entreprise, tandis que la professionnalisation répond souvent davantage à un besoin de recrutement à plus court terme… Les aides (sociales, fiscales…) pour l’entreprise sont ainsi plus conséquentes pour l’embauche d’un apprenti (celui-ci étant en général plus jeune et moins expérimenté) que pour l’embauche d’un contrat de professionnalisation.
Pour en savoir plus, contactez la CAPEB Haute-Savoie : 04 50 66 26 66